L'entreprise place


1957 

Le fondateur de l’entreprise est Monsieur Auguste Place, père d’Alain, qui se lance en 1957 en rachetant son premier minicar. L’entreprise est basée à Trith-Saint- Léger, près de Valenciennes.   Auguste Place a une formation d’ajusteur outilleur chez Usinor, mais aussi une solide envie d’entreprendre et de manager des hommes. Son mentor est l’entraîneur de football de l’équipe de Valenciennes : Robert Domergue, qu’il côtoie et dont il est proche.


1965 

Embauche du 1er collaborateur.


Septembre 1976 

Entrée d’Alain Place dans l’entreprise familiale. L’entreprise possède alors deux autocars. Comme son père, il est animé d’une énorme envie d’entreprendre. Il est captivé par les autocars, il a profité de son service militaire dans l’armée pour se familiariser avec l’activité d’un garage et le planning d’exploitation, et, veut se faire un prénom dans le métier. Il va diversifier et développer progressivement mais fortement l’entreprise. 


1978 

Acquisition d’un 3ème autocar.


1980 

Engagement de l’entreprise dans l’activité tourisme.

1981 

Acquisition du 1er autocar de tourisme – Lancement dans un premier temps de voyages culturels, linguistiques et pédagogiques. Voyages en France et à l’étranger pour : classes découvertes, classes de neige et séjours d’été.


1985 

L’entreprise Autocars Place devient une S.A, Alain Place en devient l’actionnaire principal (70%). Monsieur Auguste Place et Madame Jeannine Place le sont pour le reste du capital.


1987 

Création de Place Voyages S.A, filiale d’Autocars Place S.A. La société obtient la licence d’agence de voyages. Création la même année de l’agence de Saint-Amand-les-Eaux.

1988 

Achat de l’agence de voyages de Valenciennes, établissement secondaire de Place Voyages. Adhésion au réseau d’indépendants AFAT Voyages (600 points de ventes sur toute la France). L’activité autocars voit son développement s’accélérer, les 8 autocars d’Autocars Place ne suffisent plus, il faut sous-traiter.


1990 

Rachat de Lolli, entreprise reconnue sur le secteur de Douai, créée en 1926.

L’entreprise rachetée à 50/50 avec un partenaire est en perte, elle dispose de 15 véhicules. Le partenaire est en charge de la technique et de l’activité « régulier » qu’il connaît bien. Alain Place prend en charge le développement commercial, les finances et l’administration générale. Aujourd’hui, le parc de Lolli qui a été complètement renouvelé atteint un âge moyen de moins de 6 ans.


1993 

Rachat de l’entreprise familiale Lecouvez à Haspres qui possède 4 véhicules.


1997 

Rachat de Cambrésis Voyages. L’agence qui fait partie de l’entreprise est revendue en 2002. Alain Place conserve la marque et un local à Caudry.


2000 

Autocars Place et sa filiale Autocars Lolli à Douai se sont vues confier de l’activité par le Conseil Général du Nord pour le réseau Arc en Ciel. Il s’agit d’un contrat de délégation de service public, pour une durée de 10 ans, exploité par un Groupement solidaire de 19 entreprises de transport.


2003 

Rachat de la participation du partenaire dans Lolli S.A. Autocars Place devient actionnaire à 100%.

2004 

Transformation des sociétés en SAS. Autocars Place est une société à directoire et conseil de surveillance. Alain Place est Président du directoire.

Adhésion d’Autocars Place et d’Autocars Lolli au Groupement REUNIR.


2006 

Ouverture de l’agence « Place Voyages – Jet Tours » dans le centre commercial de Valenciennes.

Début de la convention d’affrètement avec Transvilles : lignes 31, 32 et 33, services des dimanches et jours fériés (18 et 42) et doublages scolaires.


2007 

Complément à la convention d’affrètement avec Transvilles : lignes 43 et 47. 

Anniversaire des 50 ans d’Autocars Place.

1er septembre 2008 -  Création de deux filiales Place Autocars & Place Hainaut Bus et mise en location gérance du fonds de commerce des Autocars Place en faveur de ces deux sociétés.


Novembre 2008 

Obtention de la Certification AFAQ engagement de service – REF 117-02 « Transport de voyageurs : urbains, interurbains, scolaires et tourisme ». (également pour la filiale Autocars Lolli).


2009 

Réponse à l’appel d’offres du Conseil Général pour assurer des lignes interurbaines en tant que cotraitant du Groupement Vivacar (21 entreprises) et membre du comité de pilotage.

Acquisition d’une agence de voyages sur Douai « Indivitour - Place Voyages » membre du réseau « AFAT Voyages / Sélectour ».

Achat et agencement de nouveaux locaux pour les services administratifs et le service commercial groupes place d’Armes à Valenciennes. 


Novembre 2009 

Renouvellement de la Certification AFAQ engagement de service - REF 117-02 « Transport de voyageurs : urbains, interurbains, scolaires et tourisme ». (également pour la filiale Autocars Lolli).

2010 

Relookage des logos des entreprises et acquisition de 2 véhicules Grand Tourisme de type Magelys.

Déménagement des services administratifs et le service commercial groupes dans les nouveaux locaux place d’armes à Valenciennes, l’activité autocar (commercial et exploitation) étant maintenue à Trith-Saint-Léger.

Suite aux délibérations du 17 mai dernier, obtention du marché de Délégation de Service Public de lignes interurbaines sur le périmètre 2 du réseau arc en ciel, voté à l’unanimité par le Conseil Général, pour une durée de 8 ans à compter du 26 août 2010. 


Novembre 2010 

Renouvellement de la Certification AFAQ engagement de service - REF 117-02 « Transport de voyageurs : urbains, interurbains, scolaires et tourisme ». (également pour la filiale Autocars Lolli).


A ce jour, deux projets de développement sont à noter : l’oenotourisme et le réceptif. 

 

DECOUVREZ LE GROUPE D’ENTREPRISE PLACE

L’HISTOIRE FAMILIALE EN BREF